jeudi 16 octobre 2014

Hôpital en danger : nos craintes sont confirmées, malheureusement

Dans un courrier reçu hier, mercredi 15 octobre, par le Comité granvillais des usagers pour la défense de l'hôpital public de proximité, des soignants de l'Hôpital de Granville alertent sur les transferts et fermetures à venir.
Après la fermeture de la cardiologie le 30 juin dernier, il y a tout à craindre pour les services restants : gastro-entérologie, pneumologie, chirurgie ambulatoire, SMUR, urgences…
Le Front de gauche avait le 2 juin organisé une réunion publique (200 personnes, dont de nombreux élus locaux) sur l'avenir de l'Hôpital. Tout ce qui s'y est dit est en train de se vérifier.
D'après nos informations, un audit a récemment préconisé de ne garder qu'à Granville la gériatrie et les urgences de jour… Et nous apprenons aujourd'hui la fermeture définitive de la Médecine polyvalente pour le 30 octobre, décision prise à la hussarde par le directeur mardi soir, le tout dans le plus grand mépris des soignants, des patients, des élus.
Hier, le 15 octobre, était aussi le jour où Marisol Touraine, ministre de la santé, a présenté son projet de loi sur la santé publique soit-disant "destiné à changer le quotidien des patients, (…) [censé] s'attaquer aux inégalités de santé la racine (…) [en garantissant] une prise en charge dans la proximité et la continuité".
Il y a les mots et la réalité, cruelle, du terrain… Combien de vies sacrifiées sur l'autel d'une politique économique désastreuse ?
Nous aurons l'occasion de revenir sur le sujet après la journée d'action de ce jeudi 16 octobre pour la défense de la protection sociale. Le Comité des Usagers pour la Défense de l'Hôpital Public de Proximité tiendra une conférence de presse dans le hall de l'hôpital d'Avranches à 16h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire